Arts-based methodologies to explore Asian-Canadian youth identities in the Greater Toronto Area: Sharing some implementation experiences from the field

Auteurs-es

  • Sheena Madzima York University
  • Amirtha Karunakaran York University
  • Luz Maria Vazquez York University
  • Nazilla Khanlou York University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1929-8471.22

Mots-clés :

arts-based methodologies, youth, identity, visual arts, drama

Résumé

L'identité culturelle est un concept complexe, fluide et lié au contexte. L’identité culturelle s’inspire des expériences d’adaptation et d’intégration des immigrants et des jeunes de la deuxième génération. L’identité culturelle est également liée à la santé mentale et au bien-être des jeunes. La recherche reconnaît la nécessité de développer des outils de recherche pour mieux saisir et comprendre les expériences vécues par les jeunes avec leur identité et leur intégration dans des contextes multiculturels. Nous présentons les résultats de recherche préliminaires de notre projet communautaire qui a appliqué des méthodologies basées sur les arts pour explorer les identités des jeunes Canadiens d'origine asiatique dans la région urbaine de Toronto au Canada. Les critères d'inclusion étaient (i) les jeunes âgés de 16 à 29 ans et (ii) qui s'identifiaient comme asiatiques ou asiatiques canadiens. Nous avons organisé deux ateliers avec des jeunes participants. Dans l’atelier 1, nous avons appliqué les arts visuels: autoportrait et une carte relationnelle. Dans l’atelier 2, nous avons appliqué le théâtre (Théâtre pour Lecteurs). Les commentaires des jeunes ont souligné l'efficacité des méthodologies fondées sur les arts pour (i) aider les jeunes à discuter leurs expériences vécues sans se sentir comme s'ils étaient en cours d'évaluation, (ii) fournir un moyen universel de communiquer leurs expériences et, (iii) permettre aux jeunes de penser à des questions sur lesquelles les participants n'avaient pas réfléchi auparavant. Nous avons également partagé quelques expériences de mise en oeuvre. Cette étude pilote a éclairé les stratégies de mise en oeuvre pur un vaste projet actuel qui a le objectif d'évaluer l'efficacité des méthodologies artistiques pour explorer les identités des jeunes Canadiens d'origine asiatique.

Références

Bagnoli, A. (2009). Beyond the standard interview: The use of graphic elicitation and arts-based methods. Qualitative Research, 9(5), 547-570. https://doi.org/10.1177/1468794109343625 DOI: https://doi.org/10.1177/1468794109343625

Chilton, G., & Leavy, P. (2014). Arts-based research practice: Merging social research and the creative arts. In The Oxford handbook of qualitative research (pp. 403-422). New York, NY: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199811755.013.003 DOI: https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199811755.013.003

Clandinin, D. J., & Rosiek, J. (2007). Mapping a landscape of narrative inquiry. In Handbook of narrative inquiry: Mapping a methodology (pp. 35-75). London, UK: Sage publications. https://doi.org/10.4135/9781452226552 DOI: https://doi.org/10.4135/9781452226552

Crilly, N., Blackwell, A.F. & Clarkson, P.J. (2006). Graphic Elicitation: Using Research Diagrams as Interview Stimuli. Qualitative Research, 6(3), 341-66. https://doi.org/10.1177/1468794106065007 DOI: https://doi.org/10.1177/1468794106065007

Khanlou, N (2018). An Arts-based participatory youth engagement KMb project on Asian-Canadian youth identities. research project funded by York University-Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) Exchange - Knowledge Mobilization Grant (2018-2019). Toronto, ON, Canada.

Khanlou N, Bender A, Mill C, Vazquez LM & Rojas L. (2018). Youth experiences of cultural identity and migration: A systems perspective. In S. Pashang, N. Khanlou & J. Clarke (Eds), Today's youth and mental health: Hope, power, and resilience. Advances in Mental Health and Addiction (pp. 57-76). New York, NY: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-64838-5_4 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-64838-5_4

Khanlou N & Vazquez, LM. (2018). Social Determinants of Immigrant and Refugee Youth Mental Health in Canada. In D. Este, L. Lorenzetti, & C. Sato (Eds), Racism and anti-racism in Canada (pp. 260-281). Halifax, NS: Fernwood Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-64838-5_1 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-64838-5_1

Khanlou, N., Davidson, D., Nunes, F., Seto, L. (2019). Arts-based participatory research approach: Potential for exploring Asian-Canadian youth identities through an intersectionality lens. Research Project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) - Insight Development Grant (IDG) Project (2019-2021). Toronto, ON, Canada.

Pardue, K. T. (2004). Introducing Readers Theater!: A Strategy to Foster Aesthetic Knowing in Nursing. Nurse Educator, 29(2), 58-62. https://doi.org/10.1097/00006223-200403000-00006 DOI: https://doi.org/10.1097/00006223-200403000-00006

Phinney, J. S., Berry, J. W., Vedder, P., & Liebkind, K. (2006). The Acculturation Experience: Attitudes, Identities and Behaviors of Immigrant Youth. In J. W. Berry, J. S. Phinney, D. L. Sam, & P. Vedder (Eds.), Immigrant youth in cultural transition: Acculturation, identity, and adaptation across national contexts (p. 71-116). Mahwah, NJ:Lawrence Erlbaum Associates Publishers. https://doi.org/10.4324/9780415963619-4 DOI: https://doi.org/10.4324/9780415963619-4

Téléchargements

Publié-e

2020-05-26

Comment citer

Madzima, S., Karunakaran, A., Vazquez, L. M., & Khanlou, N. (2020). Arts-based methodologies to explore Asian-Canadian youth identities in the Greater Toronto Area: Sharing some implementation experiences from the field. INYI Journal, 10(1-2), 20–24. https://doi.org/10.25071/1929-8471.22